optimisation SEO

Tendances SEO en marketing digital 2024

L’intelligence artificielle domine le SEO en 2024 en ce qui a trait au marketing digital! De nombreux outils d’IA aident les professionnels à améliorer le référencement avec leurs recommandations, tandis que les textes générés par le chatbot Google SGE nous indiquent ce qui est désormais requis en termes de SEO. Mais les rédacteurs humains sont toujours indispensables. Apprenez-en plus dans cet article!

SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Le terme SEO est un acronyme pour Search engine optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). Ce terme regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître des pages sur Internet dans les premiers résultats des recherches sur Google, Bing ou autres moteurs de recherches (classement SERP). 

Il est donc nécessaire que vos contenus textuels de pages de site Web, d’articles de blogue ou de pages de destination, ainsi que vos publications sur les réseaux sociaux soient optimisés au maximum pour apparaître dans les résultats de recherches de vos futurs clients. 

Il s’agit du référencement organique, par lequel on utilise les mots-clés les plus recherchés par mois dans une région donnée afin d’obtenir du trafic naturel et gratuit (sans payer le moteur de recherche pour qu’il fasse apparaître vos pages ou vos publicités). Ces mots-clés sont placés dans les textes ainsi que dans les métadonnées (code html) de chaque page:  balises titres, balises alt qui décrivent les photos et les vidéos, urls et méta-descriptions. 

Pour optimiser le référencement d’une page Web, il importe d’intégrer:

  • le mot-clé principal dans le titre H1 ainsi qu’au début de la première phrase, dans un titre H2 et à quelques reprises dans les paragraphes (mais pas trop);
  • des mots-clés secondaires dans le texte et dans les titres H2;
  • votre ville ou région ciblée (s’il y a) dans le titre H1, dans la première phrase et dans le Contactez-nous (pour les pages de destination qui sont invisibles dans le menu);
  • des liens internes (qui mènent à d’autres pages du site Internet ou à un article de blog);
  • des liens externes vers des sites Internet reconnus et très fréquentés;
  • des backlinks (liens placés sur d’autres sites et qui mènent à votre page).

Mais le SEO, c’est d’abord faire en sorte que vos textes répondent aux exigences des algorithmes de Google, Bing ou autres moteurs de recherche, et ces algorithmes sont en constants changements. En 2024, plus que jamais, tout change dans le domaine du SEO! 

5 tendances SEO qui prévalent cette année

optimisation SEO

1. Contenus textuels créés par l’humain

En 2024, Google a mis à jour ses algorithmes de référencement pour prioriser, dans ses résultats de recherche, le contenu textuel non généré par l’Intelligence artificielle. Le moteur de recherche donne la priorité à l’expérience, à l’expertise, à l’autorité et à la fiabilité en exigeant que les textes soient de haute qualité et apportent des informations nouvelles, basées sur des sources fiables.

Avec l’émergence des agents de recherche conversationnels (chatbots tels que Chat GPT), qui génèrent automatiquement des textes grâce à l’IA, bien des entreprises se sont retrouvées avec un référencement peu performant avec des textes d’articles de blogue ou de sites Web vus comme étant du spam par Google. Même le chatbot de Google (SGE), lancé cette année aux États-Unis, crée de l’excellent contenu mais ne peut obtenir un excellent référencement s’il est utilisé tel quel. 

Tout comme le contenu dupliqué ou quelque peu modifié, ces textes écrits par des robots sont détectables avec des outils tels que Zero GPT. Alors, si vous avez fait rédiger des textes par un rédacteur, assurez-vous que ces derniers sont entièrement écrits par un humain, et non par un robot d’Intelligence artificielle!

Et même si vous êtes un rédacteur expert qui ne fait aucun copier/coller et qui produit du contenu original et de qualité, il est recommandé de soumettre vos textes à une détection par Zero GPT. Pourquoi? Eh bien, nos rédacteurs ont remarqué que Zero GPT présente de grandes lacunes, puisque lors de ses analyses, l’outil de détection indique parfois que des parties de textes rédigées par un humain sont susceptibles d’avoir été créées par l’IA! En effet, certains paragraphes écrits de façon très professionnelle sont perçus comme étant trop parfaits pour ne pas avoir été générés par l’Intelligence artificielle… Le rédacteur doit donc modifier ces paragraphes… pour qu’ils paraissent moins parfaits!

Intelligence artificielle

2. Apprendre des chatbots

En 2024, de nouvelles versions des chatbots ayant plus de 70 milliards de paramètres seront disponibles. GPT-5 (lié au moteur de recherche Bing et qui sera disponible au cours de l’été) ainsi que Google SGE (disponible bientôt au Canada) permettront aux utilisateurs d’obtenir des réponses complexes, tandis que le classement SERP habituel sera toujours disponible (Google Search). 

En analysant la structure des textes générés automatiquement par ces chatbots, les rédacteurs marketing peuvent déterminer avec précision ce qui est requis pour performer dans les algorithmes des moteurs de recherche. 

Les textes générés automatiquement par le nouvel outil de recherche conversationnel de Google (SGE) sont d’une qualité exemplaire. Ils contiennent du contenu de niveau expert rédigé de façon très structurée. Ces contenus obligent désormais les rédacteurs marketing à offrir la même qualité, c’est-à-dire: 

  • donner des informations nouvelles sur un sujet;
  • inclure plusieurs sources sûres;
  • structurer le texte par thèmes;
  • énumérer par listes à points de façon structurée;
  • inclure des liens externes vers des sites d’autorité, qui sont pertinents au sujet traité.

En 2024, Google SGE changera donc la façon dont les contenus en ligne sont optimisés pour générer du trafic. 

Intelligence artificielle

3. Outils d’Intelligence artificielle pour l’analyse du SEO

2024 est une année charnière durant laquelle les outils d’Intelligence artificielle sont plus que jamais nécessaires et performants pour aider les spécialistes du marketing digital à maximiser le référencement de chaque contenu textuel qu’ils rédigent. Ces outils sont indispensables aux marketeurs pour garder leurs clients compétitifs en ligne. 

Préalablement à la rédaction, le choix des mots-clés les plus performants est effectué, entre autres, avec Keyword Planner (Google), tandis que l’analyse de performance de la page (avant l’intégration) se fait par SemRush, Yoast SEO, Backlink checker, etc. Ces outils SEO analysent les textes créés par les rédacteurs puis recommandent des améliorations afin que ceux-ci répondent aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Ils peuvent proposer de:

  • Apporter des améliorations au code html des métadonnées (méta titre, meta description, urls de chaque page, etc.);
  • Ajouter des liens internes et externes;
  • Allonger le texte;
  • Ajouter des mots-clés à certains endroits (comme dans les titres H2);
  • Rédiger le texte de façon plus accessible;
  • Ajouter des balises alt (incluant le mot-clé principal) aux photos et aux vidéos.

Finalement, avec Google Analytics 4, vous pouvez obtenir des données en temps réel sur la performance de chaque page (traffic). De plus, des outils d’automatisation du marketing sur les réseaux sociaux tels que Go high level peuvent aussi sélectionner les meilleurs contenus textuels courts proposés pour les campagnes de publicités payantes, tout en créant un tunnel de conversion efficace (expérience utilisateur optimisée avec l’Intelligence artificielle).

Intelligence artificielle

4. Compétitivité accrue avec les chatbots 

L’expérience utilisateur (UX) sera au coeur des innovations apportées par GPT-5 ainsi que par Google SGE en 2024. Ces chatbots facilitent les recherches sur Internet en regroupant différentes sources et en synthétisant les sujets de façon compréhensible (par thèmes). 

Malheureusement, en instaurant un moteur de réponse, Google réduira ainsi la nécessité de cliquer sur des sites d’entreprises, ce qui aura un impact important sur leur performance SEO en ligne. Déjà, 57 % des utilisateurs qui font des recherches sur mobiles et environ un quart de ceux qui font des recherches sur ordinateurs quittent le SERP (classement Google traditionnel) sans cliquer sur un résultat organique ou payant.

Pour rester compétitives, les entreprises devront donc faire créer des textes de sites Internet ou de blogues hautement performants au niveau du référencement, et ce, par un rédacteur professionnel expert en SEO.

marketing digital

5. SEO et réseaux sociaux

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux (LinkedIn, page Facebook d’entreprise, TikTok, Instagram, etc.), il est devenu indispensable pour les entreprises d’y assurer une présence forte pour attirer la clientèle ou pour recruter.

 

Le SEO sur les médias sociaux, appelé Social SEO, consiste à appliquer des optimisations dans le but que vos publications apparaissent de façon organique et gratuite sur le fil d’actualité des abonnés ou que votre page d’entreprise apparaisse dans les premiers résultats des recherches.

 

Tout comme le fait Google, les algorithmes des plateformes de réseaux sociaux classent vos pages et vos publications en prenant en compte plusieurs critères. Le moteur de recherche analyse: 

  • le nombre d’abonnés;
  • la pertinence du contenu;
  • la portée des publications (nombre de vues, de likes et de partages);
  • l’optimisation de la page et des contenus publiés avec des descriptions et des tags performants (contenant les mots-clés les plus recherchés).

Il est à noter que chaque 

plateforme sociale a toutefois ses propres algorithmes de référencement qui affectent la façon dont les publications et les pages sont classées. 

marketing digital

Autres trucs de pros

Pour améliorer le SEO de votre site Internet (ou de vos articles de blogue) ou conserver un référencement performant:

    • Faites actualiser les textes (site Web, blogue et réseaux sociaux) par un rédacteur professionnel expert en SEO. Il s’assurera que votre contenu est de grande qualité, actuel et pertinent (et il ajoutera des sources et des liens);
  • Créez un plan de site ayant une architecture optimisée pour obtenir un bon référencement sur Google Console et créez des urls et des balises méta optimisées avec le mot-clé principal de chaque page;
    • Optimisez les descriptions des produits et ajoutez des balises alt avec mot-clé pour les recherches par photos (boutique en ligne);
  • Surveillez les performances de chaque page;
    • Sécurisez votre site web et protégez les données des utilisateurs (cela améliore le référencement);
  • Créez une page de destination invisible sur votre menu pour chaque service, en l’associant à une ville ciblée;
    • Faites en sorte que vos pages se chargent rapidement (activez l’en-cache et n’affichez pas d’animations ou de vidéos lourdes).


Appelez-nous sans frais

Vous désirez que nos experts vous expliquent comment améliorer le référencement de votre site Internet ou de vos pages d’entreprise Facebook ou LinkedIn? Vous aimeriez faire rédiger des textes bien référencés ou faire analyser la performance SEO de votre site?

Appelez-nous au (438) 496-5019 ou écrivez-nous! Un expert en SEO de CACTUS NUMÉRIQUE (agence de marketing digital à Montréal desservant toute la province) vous répondra gratuitement.

OU réservez un appel gratuit à l’heure qui vous convient. 🌵

Partagez

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Automatisation du marketing LinkedIn

Votre marketing LinkedIn peut se faire très facilement et efficacement! En effet, avec ses logiciels d’automatisation, l’équipe de CACTUS NUMÉRIQUE peut augmenter le nombre de